Beaucoup souhaitent acheter une voiture d’occasion à l’état irréprochable, l’alternative à l’achat d’une voiture neuve. Pour cela, il est important de savoir vérifier les points techniques suivants avant de décider si vous allez ou non procéder à l’achat du véhicule.
Le test en mode conduite
Il consiste à vérifier les performances du moteur : le ralenti doit être stable et réglé à au régime adapté. Il ne doit pas y avoir de perte de régime pendant toute la durée de la conduite.
Après l’état du moteur vient celui du système de freinage : s’assurer que les freins répondent correctement et qu’il n’y a aucune fuite d’air pouvant être à l’origine de la défaillance du mécanisme. Le contrôle porte aussi sur le système ABS antiblocage. Le frein à main doit également fonctionner correctement.
L’assistance de direction fera aussi l’objet d’un contrôle tout au long du test de conduite, de même que l’état de la boîte de vitesses et l’efficacité de l’embrayage. Plusieurs tests peuvent être pratiqués pour vérifier que le disque d’embrayage est encore en bon état.
Les vérifications à l’arrêt
D’autres vérifications seront également effectuées à l’arrêt. Ce sont l’état des pneumatiques, le bon fonctionnement du système électrique (les feux, les clignotants, les verrouillages, les sièges électriques, etc.).
Acheter sa voiture d’occasion en excellent état et à petits prix
Il est possible d’acheter sa voiture d’occasion en excellent état, sans avoir à passer par ces différents tests, car le revendeur professionnel aura déjà réalisé cette étape à votre place. L’achat voiture se fera alors auprès d’un mandataire automobile, qui aura pris soin de procéder à l’ensemble des vérifications. De plus, le véhicule sera acquis à moindre coût, en raison de la politique appliquée en matière d’acquisition : achat en masse et obtention d’un prix d’achat remisé qui sera répercuté sur le prix de la revente.