Credit conso

PERP et sortie en capital : quelles sont les conditions requises ?

Si vous disposez d’une épargne PERP, vous ne pourrez pas récupérer votre capital avant votre départ à la retraite. Arrivé à cette échéance, vous pouvez toutefois opter pour une sortie en capital selon certaines conditions : parlons-en dans cet article.

La sortie en capital à 20% et la sortie en rente à 80%

Il s’agit de la première option : sortir en capital à hauteur de 20%. En effet, le PERP est initialement prévu pour servir des rentes à vie afin de vous permettre de compléter votre retraite. Le montant que vous toucherez au moment de cette sortie en capital sera donc calculé à partir de la valeur de rachat du contrat. Les 80% seront destinés à être versés à titre de rentes viagères.

Pour cela, vous pouvez utiliser certains outils en ligne pour vous aider à simuler le montant de cette sortie en capital, ou vous rapprocher des spécialistes de l’épargne, par exemple sur defiscalisezmoi.com.

La sortie en capital à 100%

Le calcul tient compte des informations telles que le placement de départ, l’épargne périodique, la durée du placement, le taux annuel de rendement. En bref, plus votre PERP est rentable, plus le capital à terme dont vous jouirez sera conséquent.

Cependant, à retenir que la sortie en capital à 100% n’est réservée que pour les primo-accédants, c’est-à-dire les seniors qui souhaitent acheter leur première résidence principale. Il s’agira alors d’un logement neuf ou d’un local ancien qui pourra faire l’objet de travaux de rénovation. À noter qu’il n’y a pas d’autre condition telle que la distinction de revenus en ce qui concerne la demande de sortie.

Pour répondre aux conditions de la primo-accession, vous devez ne pas avoir réalisé l’acquisition d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Si vous êtes en couple, cette condition s’applique aussi à votre conjoint.

Si votre ancien logement est déclaré inhabitable suite à une catastrophe naturelle, vous pouvez demander à bénéficier de cette sortie en capital de votre PERP.

Attention car le bien immobilier coûte assez cher – en fonction bien entendu de sa taille et de son emplacement ainsi que des conditions environnantes. Il est donc intéressant de vous renseigner sur le montant du capital dont vous disposerez, sans oublier les frais de notaire et d’acquisition, ou encore les frais de réparation et d’entretien si vous achetez un bien ancien.

La sortie en capital pour le nouveau PER

Cette option sera bientôt disponible grâce à la loi PACTE. C’est à travers le nouveau plan d’épargne retraite ou PER que la sortie en capital à 100% pourra avoir lieu, sans la contrainte de l’achat de votre première résidence principale. Cette nouvelle option s’applique en particulier si votre plan a été alimenté par des intéressements, des participations et des abondements.

La sortie en capital anticipée

Le PERP permet à l’épargnant d’opérer une sortie en capital anticipée. Cela en cas d’invalidité, de surendettement, de décès du conjoint ou encore de fin aux allocations de chômage. Celui qui ne peut plus tirer profit de son activité non salariale suite à une liquidation judiciaire fait aussi partie des bénéficiaires exceptionnels de la sortie anticipée en capital.

Si votre encours est faible – inférieur à 2000 euros – vous pourrez demander à débloquer votre PERP avant l’échéance des 60 ans.

En résumé, il est plus intéressant de souscrire à un PERP pour celui qui souhaite compléter ses revenus au terme de sa vie professionnelle, c’est-à-dire généralement après l’âge de 60 ans. Les rentes perçues sont à vie et versées de manière régulière : option la plus rentable en fonction de l’espérance de vie de l’épargnant.

Les publications similaires de "finance"

  1. 2 Avril 2018Voiture d’occasion : quand décider s’il faut ou non l’acheter ?466 clics
  2. 21 Déc. 2017Comment bénéficier d’un crédit consommation sans justificatif de revenu ?671 clics
  3. 5 Juil. 2017Comment optimiser le plafond des 10 000 euros de réduction d’impôts ?1079 clics
  4. 28 Fév. 2017Simulation de votre crédit auto en ligne: obtenez une réponse immédiate !936 clics
  5. 28 Fév. 2017L'assurance prêt est elle obligatoire?769 clics
  6. 26 Fév. 2017Notre comparateur de crédit en ligne !868 clics
  7. 3 Nov. 2016Financer son crédit facilement ?1019 clics
  8. 30 Oct. 2016Qu'est-ce qu'une SCPI ?1326 clics
  9. 24 Oct. 2016Eric olhats est là pour veiller aux finances des footballeurs1008 clics
  10. 3 Oct. 2016Des finances facilités pour les status de freelances922 clics